Habiter

Habiter

< >

Présentation

Habiter est un projet que Latifa Laâbissi a conçu dans une première version en 2004, puis entre 2007 et 2008, à Rennes, Bordeaux et Rabat (Maroc).
L’artiste proposait un solo chez les habitants d’une ville, selon le protocole suivant: elle diffusait une petite annonce dans les journaux locaux et sur des panneaux prévus à cet effet dans certains magasins:

« Artiste chorégraphe recherche un habitant qui accepterait d’accueillir chez lui un projet de danse. La proposition est gratuite et nécessite 2 heures de disponibilité. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le 06...»

Suite à une première rencontre téléphonique, Latifa Laâbissi se rendait chez l’habitant. Après un échange et une visite du lieu de vie, ils choisissaient l’espace qui accueillerait la danse. Sans rien changer à son agencement, elle s’attardait alors dans cet espace, l’investissait, et invitait son hôte à décider d’assister ou non au déploiement de sa proposition.
Latifa Laâbissi était accompagnée de Sophie Laly et Jocelyn Cottencin qui ont réalisé les films et les photo- graphies constituant une matière pour la suite du projet. Des séances de visionnage ont été organisées chez certains des habitants, générant une rencontre entre l’équipe artistique, les habitants et leurs invités.
Le projet s’est décliné sous différentes formes: invitation à d’autres artistes ou théoriciens (Constantin Petcou et Doina Petrescu – association AAA, Emmanuelle Chérel, Nadia Lauro...), déplacement du lieu d’expérimentation de la danse à l’espace public, ou encore installation vidéo et photographique.

distribution

    Chorégraphie et interprétation : Latifa Laâbissi
    Artiste / graphiste : Jocelyn Cottencin
    Artiste vidéaste : Sophie Laly
    Historienne de l’art : Emmanuelle Chérel
    Commissaire d’exposition :
    Nathalie Travers

mentions

    Production : 391
    Coproduction : MultiPistes


    À Rennes, réalisé en 2004 dans le cadre d’Allotopies > Rennes

    Production :
    station mobile


    À Rennes, réalisé entre février et juin 2007

    Production :
    391
    Coproduction : la criée centre d’art contemporain et station mobile
     

    À Bordeaux, réalisé entre novembre 2006 et mars 2007

    Production :
    391
    Coproduction :
    TNT - Bordeaux

    À Rabat, réalisé entre octobre 2007 et mars 2008
    Avec le soutien de
    Culturesfrance, la Ville de Rennes, l’Ambassade de France au Maroc, L’appartement 22 et les éditions hors’champs

    Crédits Photos :
    © Jocelyn Cottencin

diffusion